COMMENT ÉCRIRE UNE BANDE DESSINÉE OU UN MANGA POUR LES DÉBUTANTS

LA CRÉATION DES PERSONNAGES ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’HISTOIRE – LE PARCOURS DU HÉROS

Le cœur de chaque roman, manga, bande dessinée, film et pièce de théâtre est l’histoire et ses personnages. Dans ce billet, je parle de certaines des bases de l’écriture d’une histoire et des douze étapes du voyage du héros.

Comment les personnages des histoires se sont-ils développés ? Comment les histoires évoluent-elles ?

La création et le développement des histoires et des personnages est un processus unique pour chaque artiste.

L’art, en général, n’a pas de règles strictes que tout le monde doit suivre sous peine d’échec du projet. Ce n’est pas comme la cuisine. Votre plat ne sera pas bon si vous ne suivez pas pas à pas une recette.

L’écriture d’une bande dessinée, d’un roman ou d’un film pour le public nécessite toutefois certaines règles et connaissances. Il est important de connaître les étapes et la structure pour construire une bonne histoire et des personnages intéressants.

Huckleberry Finn allongé dans l’herbe fumant un croquis au crayon à pipeHuckleberry Finn, Tom Sawyer, et Sally McKay dans la page manga de Legends of the West de la bande dessinée Legends of the West, illustrations en noir et blanc
La façon la plus simple d’expliquer ces bases est de parler de la façon dont j’ai créé mes personnages et des étapes que je suis pour écrire mon roman graphique.

Dans Legends of the West, j’ai créé de nombreux personnages. Deux d’entre eux, cependant, ne sont pas issus de mon imagination mais de deux romans célèbres, The Adventures of Tom Sawyer et The Adventures of Huckleberry Finn, écrits par mon auteur américain préféré, Mark Twain. Huckleberry Finn et Tom Sawyer sont deux des personnages principaux de mon histoire.

Il est facile de penser que j’ai volé ces deux personnages dans les célèbres romans et que je les ai adaptés dans mon histoire, comme l’ont fait de nombreux autres auteurs pour des films, des dessins animés, des bandes dessinées et des pièces de théâtre.

Il est naturel de croire que prendre les personnages de quelqu’un d’autre et les adapter dans une nouvelle histoire, c’est plus facile que de créer la sienne. En fait, ce processus est plus difficile qu’on ne le pense.

Mark Twain est mon auteur préféré. J’aime tous ses romans et je suis tombée amoureuse des aventures de Tom et Huck. J’ai beaucoup de respect pour ces deux chefs-d’œuvre et pour son auteur. Lorsque j’ai décidé d’utiliser Tom et Huck dans mon roman graphique, j’ai promis d’essayer de faire de mon mieux pour les garder aussi proches que possible des livres originaux.

Pour atteindre cet objectif, je dois constamment me demander comment Huck et Tom réagissent dans les situations qui se produisent dans le manga. La recherche et l’étude des personnages originaux et de leur environnement m’ont aidé à relever ce défi. Du moins, je l’espère (je ne peux malheureusement pas demander à Mark Twain de revoir mon histoire).

RECHERCHE

L’écriture d’une histoire demande beaucoup de travail et implique beaucoup de recherches. Qu’une histoire se déroule à une époque particulière de l’Histoire, dans une période futuriste, dans un monde imaginaire ou à notre époque actuelle, il est vital pour l’auteur de savoir ce qu’il va écrire à son sujet. Le conteur doit faire des recherches sur le paysage, l’histoire, les costumes et le mode de vie d’une période ou d’un lieu particulier. Dans mon cas, j’ai appris l’époque de la ruée vers l’or. J’ai lu des analyses sur les personnages de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. J’ai fait des recherches sur les costumes, les armes et le mode de vie de cette période historique.

Pour moi, tout ce travail n’est pas pénible, mais tout le contraire. C’est pourquoi je recommande toujours d’écrire ou de dessiner quelque chose qui vous passionne.

Mes recherches et mes fouilles sur Mark Twain et l’histoire américaine m’ont aidé à comprendre les deux personnages et à les insérer dans mon histoire sans trop s’éloigner de leur propre nature. Prendre le temps et l’effort de connaître le thème de votre histoire est une bonne façon de s’inspirer et de générer de nouvelles idées pour une histoire.

N’ESSAYEZ PAS D’IMITER UNE ŒUVRE ORIGINALE

Un autre aspect de l’écriture d’une histoire avec des personnages non originaux est de ne pas essayer d’imiter l’œuvre originale. Hollywood, les pièces de théâtre, les livres et même les dessins animés ont essayé de réécrire un chef-d’œuvre en adaptant les deux personnages célèbres pour en faire quelque chose pour un public plus jeune. Cela ne s’est pas produit uniquement pour l’œuvre de Mark Twain, mais aussi pour d’autres romans.

Le résultat n’est pas toujours excellent. Parfois, l’histoire et les personnages changent tellement que cela ne correspond plus à l’œuvre originale.

Avant de connaître Mark Twain et ses deux romans, j’ai regardé un anime. Son titre est Mon ami Huck. Je partais encore en Italie à cette époque. J’ai tellement aimé l’anime que j’ai décidé de lire les deux romans. Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise. Le dessin animé et les livres étaient complètement différents. La seule chose commune était les noms des personnages. Pour vous donner un exemple, dans le dessin animé, Jim était le fils adoptif de la veuve Douglas et il avait le même âge que Tom et Huck. Jim et Huck se sont enfuis sur un radeau, mais la raison était de rendre visite à la mère de Jim qui a été récupérée dans un hôpital du Caire.
Oui. C’était une grande surprise.

Mon ami Huckleberry Finn Dessin animé japonais, couverture d’un dessin animé. Je ne voulais pas faire des changements radicaux comme ça. Je pense que la beauté de Tom et Huck, c’est leur histoire. Les deux romans sont des chefs-d’œuvre de la littérature américaine. Pour en savoir plus sur les bandes dessinées, cliquez ici

Je voulais utiliser Tom et Huck dans ma bande dessinée. Mais comment pourrais-je les utiliser sans détruire leur beauté ? Je ne voulais certainement pas réécrire les deux romans. Cela a déjà été fait trop souvent.
Je pensais qu’écrire sur Tom Sawyer et Huckleberry Finn alors qu’ils ont encore 13, 14 ans comme dans les romans originaux serait assez difficile. Après tout, Mark Twain nous a déjà raconté les aventures de Tom et Huck pendant leur préadolescence.

Il m’est venu à l’idée qu’il est temps maintenant de raconter leur histoire de jeunes hommes.

Pour commencer mon roman graphique, je suis parti de la fin du livre The Adventures of Huckleberry Finn et de la narration de leur nouvelle aventure d’adolescents dans la sauvage frontière américaine.

Dans Legends of the West, Huck et Tom ont seize ans. Trois ans ont passé avant que les deux copains ne se retrouvent.

Comment écrire sur les deux jeunes hommes sans changer leur nature ?

Une façon d’y parvenir est de penser à leur environnement. Je me suis posé une question : l’environnement de Huck et Tom a-t-il changé au cours de ces trois dernières années ?

PENSEZ À L’ENVIRONNEMENT DU PERSONNAGE

L’environnement dans une histoire peut avoir un impact sur un personnage. Tout comme dans le monde réel, il peut affecter une personne en provoquant un changement mental et physique.

À la fin de l’aventure de Huckleberry Finn, Tom Sawyer rêve d’une nouvelle aventure sur le territoire indien tandis que les proches de Tom décident d’adopter Huck. La fin est laissée ouverte pour permettre au lecteur d’imaginer ce que les deux enfants vont faire ensuite.

À ce stade, dans mes pensées, Tom est retourné à Saint-Pétersbourg avec sa tante Polly tandis que Huck est adopté par les Phelps et vit avec eux à Pikesville, Arkansas.

Lorsque les deux amis se retrouvent, Tom est toujours le même. Le même enfant qui rêve d’aventures et qui veut être un héros. Tom n’a pas changé parce que son environnement n’a pas changé. Il est retourné dans la même ville familière, avec ses amis et sa famille. Rien n’a vraiment influencé sa personnalité.

La situation est différente pour Huck. Il n’est pas retourné à Saint-Pétersbourg comme Tom. Il est dans un environnement nouveau et inconnu. Nouvelle maison, nouvelle ville, nouvelles personnes et nouveaux amis. Passer d’un lieu d’origine à un nouveau lieu est difficile pour tout le monde, surtout pour un enfant.

Huck a dû faire face au fait d’être loin d’un endroit familier et de personnes qui connaissaient plus ou moins son histoire. Dans la nouvelle ville, il doit se faire de nouveaux amis et rencontrer de nouvelles personnes. Personne ne connaît son passé et ses aventures avec Tom. Maintenant, il vit avec la réputation d’aider un esclave en fuite. Il est vrai que Jim était un homme libre, mais Huck ne le savait pas avant que Tom ne le révèle à la fin. Ce n’est pas une sinécure pour lui de se déplacer dans la nouvelle ville et de se faire de nouveaux amis avec une telle réputation dans un état d’esclavage.

Cette nouvelle situation a eu un impact sur Huck et l’a changé. Maintenant, il est plus mature, les pieds sur terre. Même s’il se laisse entraîner dans des bêtises par Tom, il a une meilleure vision du monde qui l’entoure.

Dans le roman graphique, tante Sally mentionne qu’elle ne l’a jamais vu sourire. Il semble aussi ennuyé par sa petite amie. Huck est mélancolique ; en effet, rien ne le rend vraiment heureux. C’est pourquoi il décide de se joindre à la dangereuse aventure de son meilleur ami, non seulement parce que Tom le lui a demandé, comme par le passé, mais parce que Huck veut s’éloigner de cet endroit et se retrouver enfin ailleurs.

Au cours de leur aventure, ils rencontreront de nouvelles personnes et affronteront de nouveaux défis jamais rencontrés auparavant. Ainsi, faites-les changer à nouveau et grandir au fur et à mesure que l’histoire progresse.

C’est un exemple de la façon dont l’environnement est un élément fondamental dans la création d’un personnage et le développement d’une histoire. C’est l’une des bases les plus importantes qu’un conteur d’histoire doit toujours garder à l’esprit. Demandez-vous comment le monde qui entoure votre héros dans l’histoire l’a influencé. Ces réflexions peuvent vraiment aider à analyser et à développer une bande dessinée.

MAINTENIR LES PERSONNAGES EN RELATION AVEC LE PUBLIC

Un autre élément important à garder à l’esprit est que les personnages d’une histoire doivent pouvoir être mis en relation avec le public. Les gens ne sont pas parfaits. Nous avons tous des points positifs et négatifs. Nous avons des obstacles dans notre vie à affronter, des décisions à prendre, des échecs, des rejets, des imprévus. Parfois nous sommes des gagnants, parfois nous sommes des perdants. C’est la même chose pour nos personnages. Un conteur doit être capable d’exporter des émotions aux spectateurs ou aux lecteurs. Peu importe que vous écriviez un roman, un film ou une bande dessinée. Le public doit se sentir impliqué dans l’histoire et se sentir en relation avec les personnages.

Créer un personnage qui soit parfait en tout, est une grosse erreur. Un héros qui a toujours raison, qui n’a pas peur, qui fait tout le temps ce qu’il faut, qui a la femme ou l’homme qui lui plaît, et que tout le monde aime, n’est pas un grand personnage et n’est pas réaliste. L’histoire finit par être prévisible, ennuyeuse et difficile à développer. Il n’y a pas grand-chose à écrire sur quelqu’un qui gagne tout le temps et qui est parfait. Ce serait une histoire sans émotions et sans public.

VOYAGE, …LA VIE EST UN VOYAGE. LES 12 ÉTAPES DU VOYAGE DU HÉROS

La vie est un voyage. Tout comme dans la vie réelle, les personnages des bandes dessinées, des romans et des films traversent un voyage à la fois physique et mental. Depuis le jour de notre naissance, nous nous embarquons dans un voyage sans en connaître la destination. Et tout comme nous, nos personnages vont relever des défis et traverser l’inconnu qui les changera à jamais. Certains d’entre vous connaissent peut-être le Voyage du héros de Joseph Campbell.

Chaque histoire a des éléments structurels communs. Les Grecs anciens utilisaient cette structure dans leur mythologie comme dans L’Odyssée. Les contes de fées, Disney en est un bon exemple, et les films ont adopté cette structure universelle divisée en étapes.

Joseph Campbell a divisé ces éléments en douze étapes appelées Le voyage du héros. Un exemple de films ayant adopté ce format sont Star Wars, le Magicien d’Oz, Harry Potter, La Matrice, Le Seigneur de l’Anneau, et la liste est encore longue. Il est juste de dire que toute grande histoire utilise les éléments du Hero’s Journey.

Les 12 étapes du voyage du héros :

Le monde ordinaire

  1. Le monde ordinaire
  2. appel à l’aventure
  3. Refus de l’appel
  4. Rencontre avec le mentor
  5. Franchir le seuil

Monde secondaire

  1. Tests, alliés et ennemis
  2. Approche de la grotte la plus profonde
  3. L’épreuve
  4. Récompense
  5. Retour
  6. résurrection
  7. retour avec Elixir

Une histoire n’a pas besoin de suivre à la perfection ces étapes. Cependant, il est important de savoir ce que chaque étape signifie et de comprendre la structure pour écrire une bonne histoire. Parfois, il peut être difficile de suivre ces éléments, surtout pour les nouvelles, mais l’effort peut en valoir la peine.

Le graphique du parcours du héros bâtiment architectural de la maison du chili avec des clous dans une vue de ciel bleu. Le monde ordinaire.

Le monde ordinaire est le lieu sûr du héros. C’est le premier endroit où le public rencontre le personnage principal pour la première fois. C’est la scène où le conteur a l’occasion de présenter au public les flux, les émotions, les pulsions et l’environnement du héros. C’est la partie où le héros trouve les raisons de se promener dans le monde secondaire. Écrire une histoire est comme construire une maison, et le Monde Ordinaire est la base d’une histoire.

Un arbre géant dans une forêt verte avec un homme assis sur une branche
L’appel à l’aventure

L’appel à l’aventure est la raison pour laquelle le héros commence le voyage. L’appel à l’aventure prend de multiples formes. Une mort soudaine, un message, un événement naturel, un enlèvement, des mots, un méchant, une découverte, et la liste peut s’allonger encore et encore. Dans certains cas, le héros a besoin d’un second appel à l’aventure avant de prendre la décision de s’engager dans le voyage. Parfois, le héros doit choisir entre deux appels contradictoires.

Vieux téléphone noir sur un tronc de bois.
Refus de l’appel

Le héros refuse l’appel à l’aventure à cause de l’insécurité, des peurs, du danger et des incertitudes qui font qu’il lui est difficile de quitter le paradis du monde ordinaire. Même pour nous, au moins une fois dans notre vie, nous n’avons pas relevé certains défis par peur du changement. À ce stade, il est important de souligner le conflit entre la sécurité du monde ordinaire et le danger du monde secondaire inconnu.

Jouet Lego Wizard dans un champ d’herbe
Rencontre avec le mentor

Le Mentor n’est pas nécessairement un humain. Comme pour l’Appel à l’aventure, le mentor peut être sous n’importe quelle forme. Il peut s’agir d’un animal, d’un objet, d’un signal, d’un message, etc. Par exemple, dans Legends of the West, Huckleberry refuse son appel à l’aventure par peur du voyage dangereux qui pourrait le conduire à la mort. Cependant, lorsque Shannon raconte à Huck que son oncle vit en Californie et décrit cette terre comme un endroit merveilleux et plein de possibilités, Huck repense sa décision et se joint à Tom. Dans ce cas, l’Oncle est le mentor, même s’il n’apparaît jamais physiquement dans la scène.

Figure d’un homme sautant deux bords d’une montagne illustration vectorielle
Franchir le seuil

Franchir le seuil est l’étape où l’aventure commence vraiment. Tout commence à ce moment-là et rien ne sera plus comme avant. Une fois que le héros a franchi le seuil, il n’y a plus de tournant. Le voyage du héros a commencé.

Amis, amitié, groupe de mains se touchant en signe d’amitié
Tests, alliés, ennemis

C’est la scène où le héros et le public entrent dans le monde secondaire et apprennent ses règles. Il se prépare à de plus grands conflits. Il rencontre des alliés, des ennemis, ou forme une équipe de Héros. Habituellement, c’est le moment où apparaît un acolyte. Le héros commence à tester ses capacités. Par exemple, dans Legends of the West Huck et Tom rencontrent Sally et la rejoignent pour atteindre la Californie. Ils rencontrent quelques ennemis et les premiers conflits surgissent.

Dragon dans un pays imaginaire avec un guerrier qui s’approche d’une île
Approche de la grotte la plus profonde

La grotte la plus profonde est la représentation des peurs intérieures. Il peut s’agir d’un endroit dangereux, d’une créature craintive ou d’un stade intérieur du héros. Il doit surmonter ce défi afin de faire face à l’épreuve. C’est le stade où le héros doit se préparer à approcher la grotte la plus profonde qui le mènera au cœur de l’épreuve centrale.
Planifier une attaque, s’entraîner avant une bataille, remettre en question les sentiments d’un amant ou affaiblir un ennemi ne sont que quelques exemples des nombreuses possibilités de cette étape.

Pieds, gratte-ciel, jambes, chaussures, ville
L’épreuve

L’épreuve est le point culminant du voyage du héros. Le Héros rencontre des défis et des conflits difficiles. Il se bat contre ses peurs les plus intimes. À ce stade, tout semble perdu et le héros s’effondre. Dans cette phase peut survenir la mort d’un ami, d’un mentor, ou une rupture avec l’être aimé. À ce stade, le public regarde le héros avec suspense. Le héros touche le fond et le spectateur se demande s’il va survivre et se relever. S’il échoue, rien ne sera plus jamais comme avant.

Main tenant une épée pointant vers le ciel
La récompense

Le héros a survécu à l’épreuve. Il a gagné la récompense. La Récompense a différentes formes. Elle peut être le retour d’un être aimé, une amitié retrouvée, un objet, un trésor, la conquête d’une personne ou d’un trône. Tout peut représenter une Récompense pour le Héros. Le Héros célèbre sa victoire et il y a une sorte de paix. Le public peut se détendre et reprendre son souffle avant que le voyage ne reprenne pour atteindre son point culminant et sa résolution. Le voyage n’est pas encore terminé.

Chemin de terre dans une forêt verdoyante
Le chemin du retour

Le héros doit retourner dans le monde ordinaire. Comme pour le Seuil, le Héros peut avoir besoin d’être repoussé dans le Monde Ordinaire et de quitter le Monde Secondaire. Une menace dans le monde ordinaire pourrait amener le héros à prendre le chemin du retour. Un méchant peut reprendre des forces et chercher à se venger. Parfois, le Héros doit choisir entre une décision interne ou externe.

Germe sortant d’une route de cancry
Résurrection

C’est l’enjeu le plus important du voyage du héros. Le Héros ressuscite de la « mort » et renaît. Il utilise tout ce qu’il a appris au cours de son voyage pour mener son dernier combat.
La dernière bataille du Héros n’est plus pour sa vie mais pour tout ce qui lui est cher. S’il échoue, rien ne sera plus pareil, il perdra tout. Le Héros doit prouver qu’il a vaincu ses peurs et appris sa leçon, maintenant il est prêt à se battre une fois de plus pour le bien du Monde Ordinaire.

Le Retour avec l’élixir est la dernière étape du voyage du héros. Le Héros ressuscite et mène son dernier combat. Il a gagné, le monde ordinaire est à nouveau en sécurité. Il a vaincu l’ennemi et a conquis son amour. Il a surmonté ses peurs, ses insécurités et ses obstacles. Il a traversé l’inconnu, le danger, et maintenant il est de retour dans le Monde Ordinaire avec la connaissance, et tout ce qu’il a appris dans le Monde Secondaire. Il peut maintenant appliquer ses nouvelles capacités pour entreprendre un nouveau voyage et aider d’autres personnes à jamais influencées par son aventure.

Le voyage du héros n’est pas une ligne droite qui commence et se termine. C’est un cercle où tout se répète encore et encore jusqu’à ce que le héros apprenne une nouvelle leçon. Comme dans la vie réelle pour nous tous, il y a de nombreuses leçons à apprendre et de nombreux voyages à entreprendre.

LES GRANDES HISTOIRES PARTAGENT DES ÉMOTIONS AVEC LE PUBLIC

Les étapes du Voyage du héros sont un bon point de référence à garder à l’esprit pour l’écriture d’une histoire. Une bonne histoire qui divertit le public. Un conteur doit produire des émotions et mettre les personnages en relation avec le public. Les lecteurs ou les spectateurs partagent avec le héros les mêmes sentiments ; ils tombent amoureux de la fille ou du garçon, malgré l’ennemi, ressentent de la joie et de la tristesse.

Certaines des séries télévisées les plus acclamées à l’écran ont des personnages attrayants et des histoires qui transmettent des émotions au public. Qui n’a rien ressenti pour Walter White et Jessie dans Breaking Bad ? Qui n’a pas été ébranlé par la mort de Ned Stark dans Games of Thrones ? Qui n’a pas souffert avec Rocky Balboa ? Il existe de nombreux bons livres, films et bandes dessinées qui sont devenus partie intégrante de notre société et qui nous font ressentir de la joie, de la peur, de l’anxiété, de l’amour et de la haine. Ces conteurs nous ont livré une grande histoire.

Ces films ou romans sont des chefs-d’œuvre écrits par des professionnels, des vétérans de l’écriture. Cependant, il n’est pas impossible d’écrire une bonne histoire, même pour des artistes inconnus. N’oubliez pas que tous ces grands réalisateurs et écrivains ne sont pas nés célèbres ou avec un gène spécial qui les a poussés à créer ces films ou romans étonnants. Tout le monde doit commencer quelque part. Ils ont écrit beaucoup d’histoires et ont échoué de nombreuses fois avant d’arriver là où ils sont aujourd’hui.

LA FIN

En conclusion, quelle que soit l’histoire que vous décidez de créer, n’oubliez pas les étapes du Voyage du héros. Pensez à l’environnement du personnage. Gardez-les en relation. Écrivez une histoire qui fait ressentir des émotions et qui transmet vos sentiments au public. Vos lecteurs ne savent pas ce que vous avez à l’esprit. Ils ne savent pas ce que vous voulez exprimer avec votre histoire. C’est votre travail de conteur. Prenez du temps, ne précipitez pas l’histoire en forçant le public à être confus et sans émotion. N’essayez pas d’imiter les autres. Faites vos devoirs, faites des recherches sur tout ce qui se rapporte à votre récit. Étudiez l’histoire, l’époque où se déroule la bande dessinée, les costumes et le mode de vie. S’il s’agit d’une histoire basée sur le présent, renseignez-vous sur le pays et la ville où elle se déroule.

L’écriture d’une bonne histoire demande du temps et beaucoup de travail. Mais comme vous devez le savoir, Rome ne s’est pas construite en un jour.